Semaine de la QVCT : 5 idées pour engager vos salariés
La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) est une période clé pour mettre en lumière et approfondir la politique de bien-être au sein de votre entreprise. C'est l'occasion d'animer l'entreprise, engager les salariés et les sensibiliser aux divers aspects de la QVCT.
Idée n°1 : Améliorer l'environnement de travail et l'ergonomie
Pourquoi ?
Vous n'êtes sûrement pas étranger à l'acronyme TMS. Selon Ameli, 87% des maladies professionnelles en France sont des troubles musculo-squelettiques et le mal de dos représente à lui seul 20% des accidents du travail.
Comment ?
Tout dépend de votre environnement de travail, bien évidemment. Des ateliers de prévention peuvent être organisés selon les équipes, selon les métiers. Les salariés travaillant majoritairement sur ordinateur peuvent être initiés aux bonnes pratiques pour éviter la fatigue oculaire. Ceux qui travaillent majoritairement depuis leur domicile peuvent être sensibilisés à l'importance d'un espace de travail ergonomique (non, bosser depuis son lit, ce n'est bon pour personne). Les collaborateurs en usine peuvent être sensibilisés à la posture et invités à revoir l'ergonomie de leur poste.
Idée n°2 : Mettre les collaborateurs en mouvement
Pourquoi ?
L'organisation d'un challenge d'activité physique permet de sensibiliser les collaborateurs à ses bienfaits, créer un moment de cohésion autour du sport et prévenir les risques liés à la sédentarité.
Comment ?
Pour cette animation spéciale SQVCT, vous devrez d'abord choisir quel format donner à votre challenge : digital ou présentiel ? Un format digital a l'avantage d'être moins contraignant qu'un format présentiel : un téléphone et le tour est joué, tout le monde peut participer au challenge, peu importe le lieu et le niveau d'activité. Une fois le format décidé, il vous faut choisir l'activité à pratiquer. Si vos salariés sont, dans l'ensemble plutôt sportifs, vous pouvez opter pour un format plus compétitif comme une course en solo ou en équipe. Si, en revanche, vous souhaitez vous adresser à une cible plus large composée de salariés ayant moins l'habitude de pratiquer une activité sportive, ça ne sert à rien de leur demander de s'entraîner pour un marathon : vous pouvez opter pour la course ou marche solidaire (en présentiel) ou le challenge de pas (en digital), des activités accessibles à tous.
Idée n°3 : Sensibiliser au bien manger
Pourquoi ?
Au même titre que l’activité physique, la qualité de l’alimentation fait partie des piliers du bien-être physique et mental des salariés. En France, presque un adulte sur deux est en surpoids ou en situation d’obésité et les entreprises se saisissent elles aussi de ce sujet de santé publique.
Comment ?
De nombreuses activités autour de l'alimentation sont possibles. Des cours de cuisine auront l'avantage de créer de la convivialité tout en mettant l'accent sur l'importance du bien manger et la lumière sur des produits locaux. L'intervention d'acteurs de votre territoire permettra de sensibiliser les salariés à l'impact d'une bonne alimentation locale sur leur santé et sur celle de leur région. L'accès gratuit à une consultation chez un nutritionniste (qui peut être organisée au sein des bureaux pendant la SQVCT) permettra à ceux qui le souhaitent d'entreprendre une véritable démarche d'amélioration de leurs habitudes.
Idée n°4 : Lutter contre le stress et veiller au bien-être mental des équipes
Pourquoi ?
73% des salariés luttent contre le stress ou le burn-out. La situation ne cesse de se dégrader depuis la pandémie de Covid-19 et les responsables QVT et RH sont en première ligne pour traiter le fléau du stress.
Comment ?
Parler de santé mentale au travail n'est pas chose aisée. Au-delà des séances de yoga et des massages, en tant qu'employeur, vous pouvez prendre des actions plus concrètes pour prendre soin du moral de vos salariés. Sur le lieu de travail, d'abord, vous pouvez organiser la venue de psychothérapeutes pour proposer des consultations gratuites à vos salariés pendant la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Cette initiative a l'avantage de permettre à des personnes, qui y ont déjà songé mais n'ont jamais osé faire le premier pas, d'avoir accès à ce type de soin. D'autres options digitales peuvent être envisagées : les applications mobiles de selfcare, par exemple, accompagnent chaque personne de manière individuelle et plus ou moins personnalisée pour l'encourager à prendre soin d'elle au quotidien.
Idée n°5 : Aider les salariés à mieux dormir
Pourquoi ?
À première vue, vous vous dites que le sommeil de vos salariés ne vous concerne pas ? Pourtant, la qualité du sommeil a un impact direct sur le travail et, réciproquement, le travail a un impact direct sur la qualité du sommeil. Alors, on fait quoi ?
Comment ?
Sur le court-terme, sensibilisez les collaborateurs grâce à des conférences et des ateliers dédiés au sujet du sommeil et aux solutions pour améliorer sa qualité. Sur le moyen-terme, vous pouvez vous appuyer sur des outils digitaux comme des applications d'analyse de sommeil ou de méditation et en offrir l'accès à vos salariés. Enfin, sur le long-terme, investissez dans votre lieu de travail pour créer un environnement propice au repos et à la récupération : pensez cabines de repos et espaces détente !
Mais si nous n'avions qu'un conseil à vous donner, ce serait : n'attendez pas la SQVCT pour prendre soin de vos collaborateurs. Créez des temps forts toute l'année pour améliorer le bien-être de vos salariés et créer un environnement sain, confortable, satisfaisant et attractif.
Et si vous commenciez dès aujourd'hui ? Nos équipes accompagnent les entreprises dans l'organisation de challenges de pas digitaux, une activité conviviale et accessible à tous. Téléchargez notre brochure pour en savoir plus !