Votre campagne d'appel aux dons en 4 conseils

Votre campagne d'appel aux dons en 4 conseils

Réussir votre campagne d’appel aux dons ? Demandez le programme !

Qu’ils sont généreux ces français ! Même si cela peut paraître étonnant, les français continuent de donner… et beaucoup !

Seul petit changement ces dernières années : les français donnent, mais pour une cause à laquelle il croit. Une cause, qui pour la grande majorité des donateurs, se doit de prôner le long terme.

Passage en revue de quelques conseils afin de réussir votre campagne de fin 2022.

  1. Votre campagne doit être claire et donner envie : la manière dont vous allez présenter votre campagne d’appel aux dons est essentielle. En effet, votre page dédiée ou votre site internet se doit d’être esthétique mais aussi et surtout efficace ! Seul vrai outil de vente et de marketing, il vous faudra prendre grand soin de votre vitrine, afin de donner envie à vos supporters et autres membres de vous soutenir pour cette nouvelle campagne. Cette campagne devra raconter une belle histoire, VOTRE belle histoire. C’est le moment ou jamais de rappeler vos valeurs, vos objectifs et vos ambitions.
  2. Ne pas chambouler le quotidien de vos potentiels donateurs : Vous ne les changerez pas ! Oui, vos donateurs potentiels sont partout, mais pour les embarquer dans votre grand projet, vous devez réussir à vous immiscer avec habileté dans leurs habitudes et leurs routines quotidiennes. En vous appuyant sur une action habituelle, vous maximisez vos chances de succès. C’est le cas de nombreuses causes qui nouent des partenariats avec des enseignes de la grande distribution en proposant l’arrondi à l’euro supérieur… Un bel exemple d’action solidaire en lien direct avec le comportement d’achat de M. tout le monde, le faisant passer de consommateur lambda à donateur quasi-assuré.
  3. Soyez concret : pour que l’on vous suive et que l’on croit à votre histoire, il faut l’incarner de A à Z ! Une personne émotionnellement touchée par votre campagne sera instantanément plus à même de vous soutenir et d’effectuer un acte d’achat en votre faveur. Votre campagne doit refléter la vie, la vraie. N’hésitez pas à utiliser de vraies images de votre cause, de vos membres, de vos bénévoles. Les belles photos retouchées, c’est bien, de vraies photos de vos soutiens en actions, c’est mieux ! Plus vous serez authentiques, mieux vous serez perçus.
  4. Ne tombez pas dans la campagne moralisatrice : la dernière chose qu’il faut, c’est de donner l’impression de donner une leçon à vos potentiels donateurs. Comme vu plus haut, être vrai est très souvent plus efficace que d’argumenter longuement sur les raisons pour lesquelles il faut absolument donner à votre cause, sous peine d’être une mauvaise personne. Expliquez simplement votre raison d’être, vos actions, et comment vos actions peuvent aider les autres.