Panorama du bénévolat en France
Les français savent donner de leur temps ! Dans le palmarès des secteurs comptant le plus de bénévoles, on retrouve le sport, la culture, les loisirs ou l’action sociale, tandis que d’autres œuvrent pour la défense de droits ou de causes, tels la protection de l’environnement, etc.
Un français sur 4 donne de son temps au sein d’une association dans le cadre d’une action de bénévolat.
Le bénévolat, un secteur qui ne connaît pas la crise
20 millions : c’est le nombre de personnes âgées de 15 ans et plus qui déclarent « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause », selon l’étude « L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2019 », commanditée par France Bénévolat.
Si on décortique ce chiffre, on s’aperçoit que 13 millions de personnes font du bénévolat au sein d’une association, 2 millions dans un autre type d’organisation (syndicat, politique, religieuse), et 5 millions dans un bénévolat direct de proximité.
En analysant de plus près, on observe que les français aiment de plus en plus les actions ponctuelles, là où en 2010, plus de bénévoles disaient être “très réguliers” dans leurs actions solidaires.
Les bénévoles, véritable moteur des associations
La très grande majorité des associations, qu’elles soient d’intérêt général ou non, ont besoin de bénévoles. Un grand nombre d’associations ne disposent pas de salariés, les bénévoles deviennent donc les principaux acteurs voire même décideurs en interne.
Le bénévolat est, pour toutes ces raisons, un véritable enjeu stratégique pour le secteur associatif, y compris et peut-être même surtout en période de crise.
Si le secteur ne connaît visiblement pas la crise, on constate quand-même une certaine forme de mutation. Entre le vieillissement de la population d’un côté, et la nouvelle génération des “zappeurs”, il devient de plus en plus difficile de fidéliser ses bénévoles. Surtout quand on sait qu’il existe en France plus de 1,3 millions d’associations.
Si les bénévoles sont toujours plus nombreux, ils sont en même temps moins assidus. En effet, les bénévoles qui interviennent de façon régulière au sein d’une association, c’est-à-dire un jour au plus par semaine, ne sont plus que 2 millions en 2019 (soit 17 % des bénévoles; source : France Bénévolat, « L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2019 », mars 2019). Il faut donc les motiver sans cesse, sous peine de les perdre !