Bureau or not bureau, this is not the question

D'après une étude récente, une majorité de français est à la recherche de lieu de socialisation.

Bureau or not bureau, this is not the question

Depuis le 1 er septembre, le protocole sanitaire en entreprise évolue. L'obligation de télétravail disparait et elles peuvent exiger de leurs collaborateurs qu’ils reviennent travailler tous les jours en présentiel. Les entreprises sont partagées sur le retour des salariés en entreprise, les salariés eux sont en quête de "lien social" et de "collectif".

88% des français se prononce en faveur d'un renforcement du présentiel

La dernière étude réalisée par la société Citrix montre qu'après un fort enthousiasme pour le télétravail, le bureau semble reprendre ces lettres de noblesses.

27% des français se prononcent pour un retour à 100% au bureau. A l'inverse, seul 7% souhaite une majorité de télétravail

Le besoin de lien social est au coeur des préoccupations

Après un an de travail à distance et de visioconférence, une majorité de collaborateur ne veut pas d'une communication exclusivement à distance.

A titre d'exemple, 76% ne veulent plus faire d'onboarding 100% digital. L'entreprise reste un lieu important de socialisation.

Les temps forts et festifs de l'entreprise ont bien plus d'importance que les collaborateurs auraient pu eux-même l'imaginer.

Remettre du collectif pour la fin 2021

L'épidémie est mieux maîtrisée, les protocoles sanitaires (port du masque, pass sanitaire) restreignent néanmoins le champs des possibles.

Quelques idées pour créer du lien et du sens pour la fin 2021

  • Proposer des actions de bénévolats en petit groupe
  • Se retrouver en extérieur à l'occasion d'une Course / Marche solidaire
  • Participer à un challenge de pas inter-entreprise