6 astuces pour (vraiment) déconnecter pendant les vacances

6 astuces pour (vraiment) déconnecter pendant les vacances

Oh qu’on les attend ces vacances d’été… Souvent, long congé rime avec déconnexion difficile. Smartphone en poche, la notification push ou l’alerte mail n’est jamais très loin. Cette année, on vous livre les clés pour que votre esprit soit (véritablement) en vacances.

1. Un seul mot d’ordre : ORGANISATION !

Le moyen le plus simple pour ne penser qu’aux palmiers et à l’air marin environnant est de bien organiser et anticiper son départ. Effectuez un maximum de tâches et clôturez le plus de dossiers possibles, pour pallier d'éventuelles questions de vos collègues.

Prévenez vos collaborateurs de votre future indisponibilité et anticipez leurs éventuelles demandes précipitées. Si possible, indiquez un binôme à contacter en cas d’urgence.

Et surtout, n’oubliez pas de rédiger une réponse automatique dans votre boîte mail !

2. Congés = Indisponibilité !

Même si vous en mourrez d’envie, ne succombez pas à l’appel assourdissant de vos e-mails s’accumulant, ne demandant qu’un petit check tous les soirs avant de vous coucher. Le premier travail à faire est sur vous-même ! Un collègue ou votre supérieur est insistant ? N’hésitez pas à clarifier votre position. Si vous répondez à une sollicitation, c’est la porte ouverte à des vacances travaillées…

3. Couper les notifications sur votre smartphone !

Que vous soyez en France ou à l’étranger, vous couper du monde (professionnel) est un “must-do” ! Fouillez dans les paramètres de votre téléphone et stoppez temporairement les notifications de vos applications-boulot (mail, transports en commun, agenda pro, réseaux sociaux internes…).

4. L’ordinateur ? Au placard !

S’il y a un moyen de succomber, c’est bien de laisser une place à votre matériel pro dans votre valise. Soyez-en sûr(e), si urgence il y a, vos collègues trouveront un moyen de vous prévenir ! Votre smartphone personnel doit être votre seul et unique moyen de contact. Et vos collègues vous solliciteront uniquement en cas d’extrême urgence.

5- Le smartphone ? Cure de désintox en urgence !

Appareil de connexion au monde pro par excellence, le portable est THE outil qui vous fera forcément penser au boulot… Limitez votre utilisation du téléphone est certainement le moyen le plus efficace de véritablement couper.

Pour cela, plusieurs astuces :

  • Mettez votre téléphone en mode silencieux
  • Déterminez des plages horaires pour éteindre totalement votre téléphone en journée
  • Faites des sorties sans votre téléphone ! (loin des yeux, loin du coeur)
  • Limitez votre temps d’utilisation à 1H max/jour
  • Coupez les notifications push

6. Se détendre et profiter

Dernier conseil et non des moindres… P-R-O-F-I-T-E-Z !

Des vacances bien remplies et sereines seront synonymes de déconnexion totale. Accordez vous le luxe de ne penser à rien d’autre qu’à vous et vos vacances entre amis ou en famille.

C’est sans doute le conseil le plus simple, mais le plus difficile à appliquer. Le meilleur moyen de déconnecter du boulot pendant les vacances est de profiter. Au fur et à mesure des jours, le brouhaha de l’open space et de la machine à café sera remplacé par le doux son des vagues et des soirées apéro/barbecue…