4 actions pour renforcer la cohésion

4 actions pour renforcer la cohésion

On l'avait presque oublié. Nous sommes bien des humains et au-delà de l'atteinte d'objectifs personnels, nous avons besoin de faire partie d'un collectif. Pendant la pandémie, par facilité ou par obligation, nous avons perdu beaucoup de bonnes habitudes. Un petit rappel est nécessaire:

1- Célébrer les succès et les relier avec votre raison d'être

Atteindre des objectifs, c'est bien. Le matérialiser, c'est mieux. Les victoires collectives sont souvent plus satisfaisantes que les victoires individuelles. Ne faites pas l'économie de dire bravo et merci, de valoriser tous les membres de l'équipe.

Quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Envoyez des e-mail sympas et parfois inattendus pour féliciter les équipes
  • Mettez en place des symboles pour valoriser les succès. Par exemple, sonnez la cloche quand une milestone est franchie.
  • Improvisez un pot d'équipe pour célébrer un succès

2- (Ré)Instaurer des rituels de communication

Réunion hebdo, stand-up, les rituels de communication (idéalement en présentiel) permettent de faire connaître les autres actions des équipes et de matérialiser le fait d'avancer vers un objectif commun.

C'est cet instinct de meute que vous développerez à travers des dizaines de rituels qui fera de votre organisation une équipe et non une juxtaposition de personnes.

3- Créer des lien au sein des équipes grâce à des moments informels

Au-delà de temps fonctionnels, il est important d'avoir le plaisir de travailler ensemble. Pour cela, il faut bien se connaître, tomber les masques et vivre des expériences fun ensemble.

Se sentir bien au travail et passer de bons moments ensemble est aussi une belle source de motivation. Nous ne sommes pas des robots, ce que les relations aseptisées par la pandémie nous avaient fait trop oublier. Non, le team-building n'est pas un gros mots.

Les événements solidaires comme la Course des Héros, la Course des Lumières offrent de belles opportunités de faire communauté en allant parfois même au-delà des collaborateurs...

4- Montrer de la considération pour le bien-être et la santé de vos collaborateurs

Alors que le bureau fournit un cadre, le télétravail a pu pour certains vite tourner au burn-out. Il est plus que jamais important d'être sensible à la santé physique et psychique de vos collaborateurs.

Développer l'activité physique et promouvoir des bonnes habitudes au quotidien est plus que jamais important pour réduire l'absentéisme et plus généralement le bien-être de vos collaborateurs. Si vos équipes sentent que vous vous intéressez à eux, elles vous le rendront !

Participer à une course/marche solidaire ou à un challenge de pas sont des bons moyens pour animer votre communication santé et de plus, améliorer la cohésion d'équipe.

Quelques exemples : Course des Lumières, Course des Héros