3 conseils pour l'engagement des collaborateurs Post-Covid
Depuis 2020, vous et vos collaborateurs ont en partie décloisonné vie personnelle et vie professionnelle.
Travail à distance forcé, fermeture des écoles ou encore organisation de la prise en charge de la dépendance d'un parent, le COVID-19 a demandé une capacité d'adaptation hors norme. Vos collaborateurs et le management ont fait preuve d'une énorme flexibilité pour concilier les impératifs de l'entreprise avec de fortes contraintes personnelles.
Bon nombre de collaborateurs et de manager ont été usés par l'absence de socialisation et les exigences du télétravail. Cependant, ils ont aussi pu gouté à quelques avantages: moins de temps de transport, plus de flexibilité dans la gestion de la garde d'enfant, etc...
Si le retour au bureau est souhaitable, il n'est pas possible de faire comme si tout allait redevenir comme avant.
"Le retour à la normal" est un exercice d'équilibriste ou travailler sur l'engagement des collaborateurs est plus important que jamais.
#1 Remettre le sens au coeur du projet de l'entreprise
La pandémie a chamboulé beaucoup de certitudes et accélérer certaines réflexions en cours : Ai-je le bon projet de vie? Est-ce que mon lieu d'habitation correspond à mes besoins? Est-ce que le métier que je fais me correspond?
Dans ce contexte, il est plus que jamais important de remettre le projet d'entreprise au cœur de votre communication et de répondre aux questions clés: Quelle est la stratégie de l'entreprise et où voulons nous aller? Pourquoi vendons nous tel produit ou tel service? En quoi sommes nous utiles à nos clients et à la société?
Au-delà de la raison d'être de l'entreprise, la pandémie a montré qu'une entreprise ne pouvait pas être détachée de son environnement. Vous devez (dé)montrer en quoi votre entreprise se sent une responsabilité sociétale.
#2 Encourager la collaboration et la communication inter-équipe
Même à distance, le travail d'équipe et la communication ne s'est jamais arrêtée. Les outils de communication moderne (messagerie, visioconférences,...) ont permis de maintenir le lien. Mais ils ont également montré des limites comme créer des nouveaux liens ou renforcer le sentiments d'appartenance collective. Plus généralement, ils ont tendance à cloisonner la communication.
"Le retour à la normal", c'est aussi sortir de sa mission pour avoir une vision plus large, retrouver des temps d'échanges non prévu, découvrir d'autres collaborateurs, ...
C'est donc le moment de (re)créer des moments et des lieux pour cette communication.
#3 Renforcer la communication interne avec des moments de communications formels et informels
Vos collaborateurs ont besoin de sentir qu'ils sont écoutés, que leur voix compte, qu'ils ont la possibilité d'avoir un impact sur les décisions prises et le cas échéant sur la direction de l'entreprise.
Formaliser des temps d'écoute et de communication informels permet de rendre le management accessible.
Voici quelques outils digitaux et présentiels qui peuvent vous êtres utiles:
- Mettre en place un outils de feedback 360° pour les managers et salariés
- Participer à une course solidaire et/ou créer une journée citoyenne permettant de rassembler management et collaborateurs dans un contexte positif et informel (Ex : Course des Héros, Course des Lumières, ...)
- Mettre en place un challenge de pas pour donner fédérer l'entreprise dans son ensemble.